La LFP soutient « Total Football-Total Access »

Supportérisme
02/03/2018

La LFP se joint à la semaine d'action en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées de CAFE.

Du 3 au 11 mars 2018, CAFE, le Centre pour l’Accessibilité du Football en Europe, reconduit sa semaine d’action en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées. Cette semaine est une occasion unique pour les clubs, les sites, les fédérations et les groupes de supporteurs de souligner la vaste inclusion des personnes en situation de handicap et le rôle primordial que ces personnes peuvent jouer tant au football que dans la société en général avec le #TotalAccess.

La Ligue de Football Professionnel s’associe à cette initiative en mettant en valeur les nombreuses actions mises en œuvre par le football professionnel en faveur de l’accessibilité de la pratique et du spectacle.

Comme indiqué dans « Jouons-la Collectif ! », l’état des lieux des actions sociétales du football réalisé en juin 2017, les clubs professionnels ont initié plus d’une centaine d’actions en faveur de l’accessibilité sur la saison 2016/2017, touchant près de 44 000 personnes.

Pour encourager l’accès à la pratique, les clubs créent des sections de cécifoot ou de foot-fauteuil. Pour faciliter l’accès aux matchs, les clubs mettent en place des mesures spécifiques comme un accueil dédié par des bénévoles, une signalétique spécifiquement adaptée ou encore un service d’audiodescription des matchs, etc. Des opérations de sensibilisation du grand public sont également organisées par les clubs professionnels.

En collaboration avec CAFE et l’UEFA, les clubs professionnels participant aux championnats européens sont également incités à nommer un « Disability Access Officer » ou Référent Accessibilité pour améliorer encore le parcours et l’expérience spectateur des personnes en situation de handicap.

Depuis quatre saisons, en partenariat avec HandiCaPZéro, la LFP édite à destination du public malvoyant les guides de Ligue 1 et de Domino's Ligue 2 en braille, en caractères agrandis et en version audio. Le contenu essentiel (présentation de la saison, calendrier des journées, clubs en détail…) est complété au fil de de la saison par une actualité web.

Les associations de supporters des personnes en situation de handicap collaborent étroitement avec les clubs professionnels au niveau local, mais également avec la LFP au niveau national et à travers les groupes de travail pilotés par l’Instance National du Supportérisme (INS).

Pour plus d'informations sur CAFE : http://www.cafefootball.eu/fr 

 








L'email a bien été envoyé
OK