La LFP lance le programme RSE «Révélons nos talents !»

Ligue en Action
09/01/2018

Ce mardi 9 janvier 2018, la Ligue de Football Professionnel a présenté son nouveau programme RSE « Révélons nos talents » aux côtés de ses partenaires Epic et Simplon.

Le football professionnel mène depuis des années un travail de fond avec des structures associatives locales, des collectivités territoriales et des bénévoles, comme a pu le mettre en lumière l’état des lieux des actions sociétales et citoyennes du football professionnel français « Jouons-la collectif ! », réalisé en juin 2017 par la Ligue de Football Professionnel (téléchargeable ici).

La LFP a pour ambition de s’engager durablement aux côtés des clubs professionnels pour valoriser cet engagement et renforcer encore davantage son action.

Pour poursuivre cet objectif, la LFP lance un programme national phare « Révélons nos talents ! » dès la reprise du championnat ! Pour chaque but marqué, 100€ seront ainsi dédiés à ce programme dès la 20ème journée de championnat de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2.

Grâce aux solutions innovantes et à l’approche d’Epic, unique dans la philanthropie, ce programme répond aux critères essentiels pour le football professionnel français :

- une cible - l’enfance et la jeunesse - et des thématiques – l’éducation et l’insertion professionnelle - en adéquation avec les enjeux prioritaires des clubs,
- des garanties de rigueur et de fiabilité, un suivi régulier et des indicateurs de performances,
- une activation possible au niveau local sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’aux niveaux national voire international,
- le caractère innovant du projet.

Avec Simplon, le programme « Révélons nos talents ! » sera activé opérationnellement de manière simple et cohérente grâce au mécanisme de reversement à chaque but marqué. Simplon est membre du portefeuille Epic. Cette entreprise d’utilité sociale propose des formations gratuites aux métiers du numérique auprès de publics éloignés de l’emploi issus de territoires fragilisés, et en priorité les jeunes de moins de 25 ans.

Déployé tout au long du championnat, le programme « Révélons nos talents ! »  sera activé par les clubs volontaires. Le RC Lens, le Toulouse FC et l’OGC Nice ont déjà confirmé leur participation au programme et seront les premiers clubs pilotes du programme.

Les clubs profiteront du très bon maillage sur tout le territoire des écoles Simplon. De nombreuses pistes d’activation, pertinentes pour les clubs, ont déjà été identifiées comme l’accueil d’apprentis développeurs ou de référents numériques dans les clubs, l’organisation de mentoring entre apprenants et salariés du club, la mise en place de soirées ‘coding’ pour les différents publics du club (jeunes en formation, partenaires, supporters, etc.), l’apport d’aide pour le recrutement d’experts tech, etc.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel
« Comme nos clubs révèlent et font grandir les talents sur le terrain, il est apparu évident que notre programme RSE poursuive le même objectif. Avec « Révélons nos talents ! », la Ligue et les clubs s’engagent pour proposer des formations gratuites au numérique à des publics éloignés de l’emploi. Le football professionnel marque ainsi son engagement en direction de la jeunesse. »

Alexandre Mars, Fondateur et Président d’Epic
« Nous nous réjouissons de la mise en place de ce système de don spécifique au monde du football. Ce programme ludique et innovant permet de placer le bien social sur le terrain, au cœur du jeu. Chaque entreprise, chaque secteur, chaque industrie doit pouvoir s’engager pour que le don devienne la norme. »

Frédéric Bardeau, Président et Co-fondateur de Simplon
« Le sport est un formidable levier d’inclusion et d’insertion professionnelles, les métiers du numérique aussi, notamment pour les jeunes des quartiers populaires, des zones périphériques et rurales qui au travers de Simplon ont accès à des formations gratuites aux compétences numériques sans pré-requis de diplômes et sans discrimination. C'est pourquoi ce partenariat est une chance incroyable pour Simplon et ses apprenants, et au-delà des dons financiers, nous allons travailler main dans la main avec les clubs dont une partie des publics correspond à ceux que nous avons dans nos 30 écoles métropolitaines. »

Epic est une startup à but non lucratif qui apporte des solutions pour que le don devienne la norme. Elle propose des solutions innovantes pour collecter des dons auprès des entreprises et des particuliers, et pour les orienter de façon stratégique vers des organisations sociales à fort impact rigoureusement sélectionnées qui luttent contre les inégalités touchant l’enfance et les jeunes adultes dans le monde. Son accompagnement est proposé à titre gracieux : 100% du montant des dons reçus sont reversés aux organisations sociales du portefeuille Epic.
Plus d’informations : www.epic.foundation
Contact : communications@epic.foundation

Entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS) et Fondation reconnue d’utilité publique, Simplon.co est un réseau de « fabriques » (écoles) qui propose des formations GRATUITES pour devenir développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, datartisan, e-commerçant… et bien d’autres métiers numériques à des personnes éloignées de l’emploi issues de territoires fragilisés.
Simplon est membre du portefeuille Epic et labellisée « La France s’engage », « Ashoka » et « Grande École du numérique ».
Plus d’informations : www.simplon.co  
Contact : fred@simplon.co

Télécharger le dossier de presse "Révélons nos talents"








L'email a bien été envoyé
OK