La Berrichonne de Châteauroux et le Toulouse Football Club récompensés

Ligue en Action
10/03/2015

Les Prix FDJ Ensemble pour le Handicap 2015 ont été attribués au Toulouse Football Club et à la Berrichonne de Châteauroux pour leurs actions en faveur du handicap.

Quelque 9,6 millions de personnes sont concernées par le handicap au sens large, selon l’Insee. Autant dire que le handicap touche de près ou de loin l’ensemble des Français.

FDJ est engagée, depuis plusieurs années, dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de l’emploi ou plus globalement d’une meilleure prise en compte du handicap dans la société. Cet  engagement est intimement lié à l’histoire de FDJ puisque la création de la Loterie Nationale, en 1933, avait pour but de venir en aide aux mutilés de la première guerre mondiale. L’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) et la Fédération Maginot sont actionnaires historiques de l’entreprise. Sa Fondation d’Entreprise, créée en 1993, intervient dans les domaines du sport, de la solidarité et du handicap.

De leur côté, les clubs professionnels de football s’attachent à sensibiliser leurs publics au vivre ensemble et à l’épanouissement par le développement de la pratique sportive ; ils souhaitent également accueillir dans les meilleures conditions les Personnes en Situation de Handicap (PSH) dans les stades, en allant autant que possible au-delà des aspects légaux [loi du 11 février 2005 visant à rendre accessibles les établissements recevant du public dans un délai de 10 ans].

C’est dans ce contexte, et dans le cadre du partenariat sociétal FDJ - LFP - UCPF, que sont décernés depuis 2014* les « Prix FDJ Ensemble pour le Handicap». Pour cette 2ème année, le Toulouse Football Club et la Berrichonne de Châteauroux se verront remettre un chèque de 10.000 € pour leurs actions en faveur du handicap.

Après un appel à projets ouvert à tous les clubs professionnels, le jury composé de représentants de la FDJ, la LFP et l’UCPF a décerné :

-  Le «Prix Ensemble au match » à la Berrichonne de Châteauroux, ce prix récompensant l’organisation par le club d’un événement en direction des personnes en situation de handicap : Hondi Cap’Foot, événement régional désormais incontournable, qui connaîtra cette année sa 9ème édition.
Hondi Cap’Foot s’articule en 2 parties : un tournoi de foot pour personnes en situation de handicap mental (coachées par les joueurs pro de la Berri, et en présence des jeunes du centre de formation) et des ateliers thématiques pour les PSH mental et/ou physique qui ne souhaitent ou ne peuvent pas jouer (le « public actif »). Le thème des ateliers change chaque année.

A l’arrivée : une journée (accès gratuit) placée sous le triple signe du sport, de la fête, et du vivre-ensemble, au stade Gaston Petit à Châteauroux, rassemblant tous les publics de tous âges… et qui essaime désormais dans les deux départements voisins du Cher (à Bourges) et du Loir et Cher (à Romorantin).

Les chiffres 2014 : 1137 participants, 56 équipes de foot, 27 groupes de public actif, 4 journées. Rendez-vous 2015 : le 25 mars à Bourges, le 14 avril à Romorantin, les 20 et 21 mai à Châteauroux. Thème des ateliers : Multimédia et nouvelles technologies.

Le « Prix  Ensemble au Match » sera décerné à La Berrichonne avant le coup d’envoi de la rencontre Berrichonne de Châteauroux  – AC Arles-Avignon, programmée le 13 mars 2015 dans le cadre de la 28e journée de Ligue 2.

 Le « Prix Ensemble sur le Terrain » au Toulouse Football Club, ce prix récompensant l’action du club pour encourager la pratique du football des personnes en situation de handicap :
le Toulouse Football Club Cécifoot a officiellement vu le jour le 20 septembre 2014, avec les partenariats du Comité Handisport régional et la Ligue de sport adapté.

A travers sa notoriété, le TFC a souhaité donner un coup de projecteur à la pratique du Cécifoot et permettre à ces joueurs amateurs de pratiquer leur passion à Toulouse dans de bonnes conditions. L’équipe s’entraine sur les terrains annexes du Stadium et porte le même maillot que l’équipe pro du club. Inscrit au Championnat de France, le TF Cécifoot compte 2 internationaux, David Labarre (capitaine) et Arnaud Ayax, médaillés d’argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

Un programme de découverte et démonstration est prévu par le TFC pour promouvoir cette pratique.

Le « Prix Ensemble sur le Terrain » sera décerné au Toulouse Football Club avant le coup d’envoi de la rencontre Toulouse FC – Girondins de Bordeaux, programmée le 21 mars 2015 dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1.

*Lauréats 2014 : Le Havre Athletic Club, les Chamois Niortais et l’OGC Nice (« Prix Spécial du Jury»)








L'email a bien été envoyé
OK