La 2e édition de Jouons-la collectif confirme l'engagement sociétal du football

Ligue en Action
08/06/2018

La LFP publie la seconde édition de « Jouons-la collectif », un état des lieux des actions sociétales et environnementales, qui confirme la pérennité de l’engagement du football français.

Présentée dans le cadre de l’Assemblée Générale de la LFP, cette seconde édition de « Jouons-la collectif » met en lumière les bonnes pratiques du football professionnel en matière d’engagement sociétal et montre combien l’apport des clubs au tissu local dépasse largement les sphères sportives ou économiques.

Cette saison encore, plus de 3 000 actions ont été initiées par les clubs, touchant plus d’un million de personnes, dans huit grands domaines clefs que sont :
-le soutien au football amateur,
-l’éducation et citoyenneté,
-les actions d’intégration et de lien social,
-le soutien à des associations caritatives,
-le développement de la pratique féminine,
-l’accessibilité de la pratique et du spectacle aux personnes en situation de handicap,
-l’accompagnement culturel,
-la protection de l’environnement.

Une cinquantaine d’initiatives inspirantes des clubs professionnels et de la LFP sont mises en avant dans ce rapport sur l’ensemble de ces thématiques.

A l’occasion de cette deuxième version, le recensement auprès des 40 clubs professionnels a été enrichi d’un volet sur l’enjeu environnemental, axe incontournable de la responsabilité sociétale et environnementale. La quasi-totalité des clubs (97%) s’engagent ainsi en faveur de l’environnement avec deux priorités : la réduction des déchets et l’amélioration de l’impact lié au transport.

Cette saison a également été marquée par le lancement du programme RSE de la LFP « Révélons nos talents ». Six mois après son lancement, 108 200€ ont été collectés en faveur du programme grâce aux 1 082 buts marqués en Ligue 1 Conforama et en Domino’s Ligue 2. 12 clubs ont déjà rencontré la fabrique Simplon sur leur territoire et 68% des clubs se déclarent intéressés pour participer à « Révélons nos talents ».

Au total, la contribution du football professionnel en faveur d’actions sociétales s’élève à 73.8 millions d’euros, soit près de 4% du chiffre d’affaires de la LFP.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP
« Je souhaite féliciter sincèrement tous les clubs professionnels de football qui, cette saison encore, se sont engagés dans de nombreuses actions sociétales. Au-delà du terrain de jeu, les clubs professionnels ont un impact profond dans les territoires. Nous souhaitons que cet engagement soit mieux connu de tous et qu’il rayonne au-delà du monde du football. »

Télécharger la brochure "Jouons-la Collectif" 2017/2018

 








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