L’US Orléans engagé aux côtés de #MoisSansTabac

Actualité
27/11/2017

À l’occasion de la 16e journée de Domino’s Ligue 2, l’US Orléans a déployé l’opération #MoisSansTabac.

Durant tout le mois de novembre, la Ligue de Football Professionnel se mobilise pour #MoisSansTabac, une opération de Santé Publique France menée avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère des Sports. À cette occasion, Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel, a été accueillie par Philippe Boutron, Président de l’US Orléans, Patrick Auger, Président délégué, Anthar Yahia, Directeur sportif et Thomas Sereni, Secrétaire général lors du match US Orléans – Clermont Foot 63 comptant pour la 16ème journée de championnat de Domino’s Ligue 2, en compagnie de François Bourdillon, Directeur général de Santé Publique France et Pierre-Marie Detour, Directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé du Centre – Val de Loire.

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP et François Bourdillon, Directeur général de Santé Publique France aux côtés de Philippe Boutron, Président de l’US Orléans et Patrick Auger, Président délégué.

Cette visite a été l’opportunité de découvrir les nombreuses initiatives mises en place par l’US Orléans pour relayer les messages de prévention contre le tabagisme au plus grand nombre.

Au Stade de la Source, deux tribunes (la tribune Honneur et la tribune Vagner) sont devenues « sans tabac » depuis le 1er novembre, et le resteront après l’opération. Tout au long du mois de novembre, le club a publié des messages de soutien et d’encouragement à tous les participants sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Le soir du match, un stand d’informations sur la tabacologie et de tests de monoxyde de carbone était installé à l’entrée du stade pour encourager les spectateurs à arrêter de fumer. Les joueurs portaient un tee-shirt aux couleurs de l’opération pendant leur entraînement. Le speaker, comme la mascotte, arboraient également fièrement les couleurs de #MoisSansTabac. Le spot vidéo de l’opération, diffusé sur les chaînes de France TV, a également été diffusé en avant match sur les écrans géants du stade. François Bourdillon, directeur général de Santé Publique France à l’initiative de l’opération #MoisSansTabac, a donné le coup d’envoi fictif.

Stand d’informations sur la tabacologie et tests de monoxyde de carbone à l’entrée du Stade de la Source

À date, 22 clubs professionnels se sont déjà mobilisés autour de cette campagne nationale, ce qui représente plus de 7 213 041 de personnes potentiellement touchées par les messages de santé publique relayés sur les réseaux sociaux et les sites internet des clubs.

Certains clubs se sont montrés particulièrement innovants, comme les Girondins de Bordeaux en mobilisant leurs joueurs pour encourager les supporters à arrêter de fumer (http://www.girondins.com/fr/moissanstabac-vous-tenez-le-coup) , le Toulouse FC en sensibilisant également les jeunes en centre de formation et les jeunes spectateurs, ou encore l’AS Nancy-Lorraine en jouant dans un stade (stade Marcel-Picot) devenu entièrement non fumeur pendant tout le mois de novembre (http://www.asnl.net/58/actualites/actualites/fiche/23609).

Le quiz créé spécifiquement pour sensibiliser les fans de football compte déjà plus de 1 000 participants et est toujours accessible en ligne pour tenter de gagner des places de match dans son club préféré : http://www.mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/








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