« Jouons-la collectif ! »

Ligue en Action
15/06/2017

Dans le cadre de son plan stratégique 2017-2022, la Ligue de Football Professionnel a l’ambition de révéler la véritable identité du football français, une identité forte, sociétale, avec le lancement d’une ambitieuse démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE).       

Véritable coup d’envoi de cette démarche, la synthèse « Jouons-la collectif ! » dresse un état des lieux des actions sociétales et citoyennes du football français. Présenté dans le cadre de l’Assemblée Générale de la LFP, ce rapport montre combien l’apport des clubs professionnels au tissu local dépasse largement les sphères sportives ou économiques.  

Réalisé à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des clubs professionnels, « Jouons-la collectif ! » met en lumière l’engagement sociétal du football professionnel français pour la saison 2016-2017. Au total, plus de 3000 actions sociétales ont été initiées par les clubs lors de cette saison dans sept grands domaines clefs que sont :
- le soutien au football amateur  
- l’éducation et citoyenneté        
- les actions d’intégration et de lien social
- le soutien à des associations caritatives
- le développement de la pratique féminine         
- l’accessibilité de la pratique et du spectacle aux personnes en
  situation de handicap  
- l’accompagnement culturel      

Avec pour premier enjeu sociétal l’éducation et la citoyenneté, les clubs ont investi directement plus 12 millions d’euros au niveau local pour les actions sociétales. Au plan national, la LFP a reversé au CNDS et à la FFF plus de 61 millions d’euros pour le développement du sport et du football amateur. Au total, la contribution du football professionnel en faveur d’actions sociétales s’élève à 73 millions d’euros, soit plus de 4% du chiffre d’affaires de la LFP.       

Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la LFP 
« Cette première édition de « Jouons-la collectif ! » démontre la mobilisation du football professionnel. Ce constat riche en enseignements nous invite à mieux faire connaître cet engagement auprès des partenaires des clubs, des fans et du grand public, à porter le regard de tous au-delà des limites du terrain. Première étape de notre politique RSE, ce rapport constitue le lancement d’une démarche responsable qui vise notamment à renforcer notre action en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de l’insertion professionnel en soutien des clubs et avec de nouvelles actions ambitieuses. »

Télécharger la brochure "Jouons-La Collectif !"








L'email a bien été envoyé
OK