INS : Le bilan de la saison 2017/2018

Les référents-supporters en formation.
Supportérisme
28/05/2018

Après une année d’existence, l’Instance Nationale du Supportérisme (INS) donne déjà ses premiers résultats concrets avec le lancement de plusieurs outils et la formation des référents-supporters.

Installée officiellement le mercredi 8 mars 2017 au ministère des Sports, l’Instance Nationale du Supportérisme s’inscrit dans la lignée de la loi du 10 mai 2016 renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme.

Après un peu plus d’un an de travaux, retour sur les outils et dispositifs mis en place lors de la saison 2017/2018 :

La formation des référents-supporters

La première session (10 participants provenant exclusivement des clubs professionnels de football) s’est tenue les 22 et 23 mai au CREPS de Wattignies. La deuxième session (14 personnes sur les 17 inscrits issus du football) se tient les 28 et 29 mai 2018, toujours au CREPS de Wattignies. Au total, 12 clubs de Ligue 1 Conforama et 9 de Domino’s Ligue 2 auront envoyé leurs référents-supporters à ces premières sessions proposées par l’INS, soulignant l’engagement des clubs de football professionnel dans l’implémentation du référent-supporters. Lors de ces deux sessions, la LFP était représentée afin de participer aux formations et aux échanges. Les prochaines sessions devraient être organisées à l’automne 2018.

Lancement d’outils sur lesquels l’INS a été impliquée

- Le petit guide juridique a été lancé le 18 mai 2018. La fiche 16 est spécifiquement consacrée au cadre juridique applicable aux supporters.

« Pour renforcer la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport (notamment à caractère raciste, anti-LGBT et sexistes), le ministère des Sports lance le 17 mai 2018 son petit guide juridique. Un outil d’informations à destination de chaque acteur du sport pour lui permettre de mieux appréhender les conséquences juridiques de son comportement.

Un outil destiné également à mieux accompagner les victimes de ces comportements.

À visée pédagogique, l’outil traite de 18 problématiques en apportant un premier niveau d’informations accessibles sur ce qu’il faut retenir.

Un dispositif complété par quelques focus, un questionnaire et une ou deux mises en situation afin de permettre à chaque acteur du sport de mieux prendre conscience des conséquences (potentiellement graves) de son comportement.

Le dispositif d’informations juridiques sera renforcé d’ici fin juin 2018 par le lancement de la 4ème édition du guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport. Une édition à jour qui traite de manière plus approfondie chacune des 18 problématiques du petit guide juridique. »

Le petit guide juridique 

- Le C.O.D.E du supporter destiné à changer l’image des supporters et à mieux comprendre la culture des supporters.

- La plaquette d’informations sur ce que change la loi du 10 mai 2016 pour les supporters (et l’impact qui en résulte notamment pour les clubs sportifs professionnels).

- La campagne Ex Aequo lancée le 15 mars 2018 par la ministre des Sports.








L'email a bien été envoyé
OK