Avec la Ligue 1 et la Ligue 2, soyons fiers de nos différences !

Actualité
26/09/2014

Un geste simple. Un signal fort. Un message positif. Le football professionnel lance l’opération « Football People – Fiers de nos différences » pour dire oui à la diversité.

Du 17 au 20 octobre 2014, dans le cadre de la semaine « FARE - Football People »  (Football Against Racism in Europe) encouragée par l’UEFA, les joueurs professionnels évoluant en France sont invités à porter des lacets multicolores, durant les rencontres comptant pour la 10ème journée de Ligue 1 et la 11ème journée de Ligue 2 afin de symboliser cette richesse qu’est la diversité.

Pour la toute première fois en Europe, les deux championnats professionnels se mobilisent pour porter conjointement le même message d'ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets.

L'usage du drapeau multicolore est une tradition commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité et l'harmonie. Souvenez-vous de l’Afrique du Sud et ces millions de drapeaux arc-en-ciel déployés à la chute de l’apartheid pour promouvoir la réconciliation entre les groupes ethniques, culturels, identitaires. Non, le drapeau arc-en-ciel n’est pas seulement un symbole propre à la communauté LGBT ; c’est le symbole de la concorde, approprié pour le message de respect des différences que le monde du football professionnel souhaite faire entendre.

La LFP, l'UCPF et l’UNFP espèrent que ce geste symbolique marquera les esprits. Le football, c’est le sport populaire par excellence, doté d’une capacité sans égale de mobilisation et de fédération. Le football est un facteur de cohésion, un vecteur inégalé d’intégration et d’apprentissage du civisme. Par les valeurs de respect, de tolérance, d’échange, de solidarité et de convivialité qu’il véhicule, le football joue un rôle éducatif, citoyen et social fondamental. En arborant ces lacets multicolores, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 et les joueurs professionnels souhaitent montrer l'exemple, et porter un message fort à destination des supporters et des amoureux du foot en général, et, pourquoi pas, de tous les citoyens…

Le port de ces lacets multicolores sera accompagné de la diffusion d’un clip sur les écrans géants des stades mettant en scène des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2. Des panneaux LED et un message speaker accompagneront cette opération sur tous les terrains. Organisée dans le cadre de la semaine FARE, cette opération reprend la signature « Football People », relayée par le réseau FARE dans toute l’Europe durant cette période.






En dehors du terrain, l’événement sera animé de manière originale par le FondaCtion du Football. Dès le 26 septembre, le FondaCtion  lance une plate-forme de financement participatif avec un principe simple :
permettre au grand public, pratiquant ou non le football, d’acheter des lacets multicolores (d’autres lots originaux sont également proposés). Pensez à vous et à vos coéquipiers ! L’ensemble des bénéfices de cette vente servira au FondaCtion pour conduire ses opérations citoyennes. Le financement ainsi recueilli permettra d’aider les clubs amateurs développant des actions sociales et citoyennes en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Rendez-vous sur :
www.fondactiondufootball.com

Cette campagne est à l'initiative d'un club de football loisirs atypique, les Panamboyz United,
club parisien ouvert à la diversité, où chacun respecte réellement la personnalité, l'orientation sexuelle, la couleur de peau ou la religion de son coéquipier. Les Panamboyz United jouent eux-mêmes avec des lacets multicolores depuis plusieurs mois, c'est le club de toutes les différences. Joueurs et bénévoles du club sont heureux et fiers de voir leur combat repris aujourd’hui par les clubs professionnels.

Du 17 au 20 octobre 2014, une même devise résonnera dans tous les stades de France : "FIERS DE NOS DIFFERENCES". Sur un terrain de foot, comme dans la société, la diversité fait notre richesse, alors n'ayons pas peur de la célébrer.

Avec la Ligue 1 et la Ligue 2, soyons fiers de nos différences !








L'email a bien été envoyé
OK