Real-PSG : des retrouvailles pour certains

UEFA Champions League
14/02/2018

Entre ceux qui ont évolué successivement dans les deux clubs et ceux qui ont croisé la route des Merengues, le choc entre le Real et le Paris SG sera l’occasion de retrouvailles.

Les dix rescapés de l’effectif parisien à avoir participé à la double confrontation en phase de groupes en 2015/16 ne sont pas les seuls joueurs du Paris SG à connaître le Real Madrid avant le match de mercredi. Avec ses quelques 43 confrontations en carrière face au Real Madrid, Dani Alves est le Parisien qui a croisé le plus de fois la route des Madrilènes. D’ailleurs, le latéral auriverde n’a pas davantage affronté un autre club dans sa carrière. Et avec 22 succès, Dani Alves présente un bilan avantageux, même s’il reste sur deux échecs, dont la dernière finale d’UEFA Champions League perdue avec la Juventus en juin dernier.

Neymar à son avantage, Clean sheet pour Aréola

Présents eux en Liga la saison passée, Neymar et Yuri Berchiche, qui a lui toujours connu la défaite face aux Merengues (4), ont également affronté le double champion d’Europe en titre en 2017. L’actuelle star brésilienne, qui s’inscrit dans la tradition des joueurs parisiens davantage liés au Barça qu’au Real (Ronaldinho, Sorin, Ibrahimovic, Maxwell et Thiago Motta), a remporté 50% de ses confrontations face aux Madrilènes pour trois buts inscrits et cinq passes décisives offertes. Lui aussi a de bonnes stats contre les Merengues face auxquels il avait été décisif dès son premier Clasico (un but), avant de provoquer un pénalty lors du deuxième. Toujours au rayon des bon points, Alphonse Aréola avait signé un clean sheet avec Villarreal lors de son unique confrontation face au trio Ronaldo-Benzema-Bale, en décembre 2015.

Diarra et ADM, deux anciens du Real

Dans la série des histoires communes avec le Real, d’autres Parisiens ont noué des liens différents, puisqu’ils ont été Madrilènes par le passé. Fraîchement débarqué au Paris Saint-Germain lors du mercato hivernal, Lassana Diarra est ainsi devenu le 7e joueur à porter les deux maillots dans sa carrière, et le deuxième à évoluer actuellement au PSG avec Angel Di Maria ; Jesé étant lui actuellement prêté. A Bernabeu, l’international français pourrait d’ailleurs se retrouver pour la première fois sur le terrain face à son ancien club ; chose qu’à déjà vécu ADM avec le PSG il y a deux saisons. Ces joueurs font plus largement partie de la quarantaine d’éléments à avoir à la fois été des Merengues et des membres de la Ligue 1 Conforama (Zidane, Benzema, Varane, Morientes, Adebayor, Vazquez, Faubert, Saviola, Sneijder, Celades, Pavon, Savio…).


Anelka et Jesé, les seuls à être passés du Real au PSG

Un des plus illustres demeure David Beckham, qui figure sur le listing des anciens des deux clubs. Six ans après la fin de son aventure madrilène, la star anglaise avait terminé sa carrière dans la capitale à 38 ans avec un titre de champion de Ligue 1 Conforama. Une trajectoire proche de celle de Claude Makelele, qui après avoir dominé l’Europe aux côtés de Zinédine Zidane au Real en 2002, a connu cinq ans après avec le PSG son dernier club pro. Avant eux, Nicolas Anelka avait lui été le premier à porter les deux maillots en 1999. Un an plus tard, l’attaquant français devenait le premier à passer directement du Real Madrid au Paris SG. Pour compléter cette liste des premières, reste maintenant à Neymar et Dani Alves à devenir les premiers anciens du Barça à éliminer le Real Madrid de l’UEFA Champions League avec les couleurs parisiennes.








L'email a bien été envoyé
OK