L’OM par un trou de souris

Coupe de France
07/01/2018

Poussé à la prolongation par le Valenciennes FC, l’Olympique de Marseille a arraché sa qualification grâce à un but d’Amavi (1-0).

Décuple vainqueur de la compétition, l’Olympique de Marseille a connu toutes les difficultés du monde pour remporter son 32e de finale de Coupe de France, ne s’en sortant que sur un but d’Amavi en prolongation. Douzième de Domino’s Ligue 2, le VAFC montrait d’emblée qu’il n’était pas venu à l’Orange Vélodrome en victime expiatoire. Devançant la défense phocéenne, Mothiba plaçait un coup de tête décroisé qui frôlait le montant de Mandanda (10e). Nangis imitait son coéquipier mais le gardien international repoussait du pied la tentative du Nordiste (22e). L’OM, avec sa paire d’attaque Germain-Mitroglou, gagnait largement la bataille de la possession (plus de 70%) mais mis à part un coup franc de Payet (9e), Perquis n’avait pas besoin de forcer son talent dans le but valenciennois.

La deuxième période voyait les hommes de Rudi Garcia prendre davantage d’initiatives. Perquis devait ainsi s’employer sur un nouveau coup franc de Payet (52e) et sur une frappe de Njie (69e). Le VAFC opérait en contre et sur une lumineuse ouverture en profondeur, Mothiba se présentait seul devant Mandanda. Le portier marseillais repoussait avec brio la frappe du Sud-Africain, pourtant meilleur buteur de son club cette saison (8 réalisations). La balle de match échouait dans les pieds de Germain, mais la frappe de l’attaquant phocéen était détournée par Perquis (90e).

La prolongation était largement dominée par les locaux. Face à une défense fatiguée, Payet et Thauvin prenaient leurs aises et sur une action initiée par le premier nommé, Njie centrait pour Amavi, dont la frappe écrasée du pied droit trompait Perquis (1-0, 103e). Le premier but sous le maillot de l’OM du joueur formé à l’OGC Nice débloquait une situation tendue pour le quatrième de Ligue 1 Conforama, qui a néanmoins évité le piège du match de reprise et s’est qualifié pour les 16es de finale de cette Coupe de France 2018.

Les résultats des clubs de Ligue 1 Conforama et Domino's Ligue 2 en 32es de finale de Coupe de France :

Ligue 1 Conforama

RC Strasbourg Alsace – Dijon FCO 3-2 (a.p)
But pour le RCSA : Gonçalves, Blayac, Da Costa.  But pour le DFCO : Djilobodji, Tavares

US Granville – FC Girondins de Bordeaux 2-1 (a.p)
But pour le FCGB : Sankharé

Ligue 1 Conforama/Domino's Ligue 2

AS Saint-Etienne – Nîmes Olympique 2-0
But pour l’ASSE : Beric, Bamba

Angers SCO – FC Lorient 0-2
Buts pour le FCL : Pavlovic (csc), Bouanga








L'email a bien été envoyé
OK